L’Association Internationale pour l’Automatisation et la Robotique dans la Construction (IAARC) est la première organisation mondiale dédiée à l’avancement de l’automatisation et de la robotique dans la construction.
L’IAARC représente les domaines de la construction, notamment le génie civil et le bâtiment, l’automatisation des machines, les applications de la robotique à la construction, les technologies de l’information, la planification, la logistique, etc.
L’IAARC est une organisation à but non lucratif et ses membres ne se limitent pas aux utilisateurs finaux, aux fabricants et aux chercheurs, mais accueillent volontiers la participation d’autres secteurs industriels et d’organisations gouvernementales.
Les objectifs de l’IAARC sont les suivants :
- encourager, faciliter et promouvoir la coordination du développement scientifique et technique dans le domaine de l’automatisation et de la robotique dans la construction (ARC).
- faciliter la collecte, la compilation, la publication, l’échange et la diffusion de données et d’informations scientifiques sur l’ARC.
- faire progresser la recherche, les enquêtes de laboratoire et les essais sur le terrain et accélérer l’utilisation de l’ARC, encourager la réalisation d’études fondamentales.
- aider l’utilisateur final à appliquer l’automatisation et la robotique dans l’industrie de la construction.
La conférence ISARC 2024 en France
Le symposium annuel ISARC constitue l’activité principale de l’IAARC et se déroule en alternance sur les différents continents. ISARC, 41ème édition sera organisée à la Cité Scientifique de Centrale Lille Institut. L’évènement sera composé de quatre moments importants divisés en journées :
- Du 3 au 5 Juin 2024 : Symposium « Automation and Robotics in Construction »
- Le 4 Juin 2024 : Soirée de Gala au Château d’Avelin, lieu de Prestige à Lille
- Le 6 Juin 2024 : Industry Day incluant une exposition dans le Hall Général
- Un hackathon du 6 au 7 Juin
- Le 7 Juin 2024 : Workshop Day et poursuite de l’exposition
Symposium annuel
Les contributions de tous les continents, constituent la principale plate-forme permettant aux participants d’échanger des points de vue et des informations et de discuter de la manière dont ils pourraient travailler ensemble sur de nouveaux projets. L’organisation du symposium est gérée de manière indépendante par un comité scientifique indépendant
Industry Day et Expositions
Une journée totalement dédicacée à l’Industrie sera proposée pour présenter des études de cas réelles. Le Hall de la conférence s’enrichira d’exposants, qui présenteront leurs activités.
Un Hackathon sera organisé pour permettre à des start-up, des chercheurs, des étudiants de concourir pour générer des idées et prototype d’automatisation du secteur de la construction.
Workshop Day et Expositions
Un programme détaillé sera proposé afin d’approfondir certaines pratiques et technologies et discuter avec les experts du secteur. C’est un moment unique pour découvrir de nouvelles approches, d’échanger et comparer la pertinence de solutions, de réfléchir collectivement aux transformations.
L’événement vise à stimuler la recherche et à découvrir des méthodes innovantes pour relever les défis de l’automatisation dans la construction tout en favorisant la collaboration entre les acteurs du secteur.