À propos de IFCL

l’Institut Français de la Construction Lean est une association à but non lucratif (déclarée sous le régime de la loi du 1er Juillet 1901), indépendante, composée de membres bénévoles et passionnés par l’approche lean pour la transformation de l’environnement bâti.

La vocation de l’Institut Français de la Construction Lean est de développer la pratique de l’approche lean dans le secteur de la construction en France en fédérant une communauté d’acteurs impliqués dans cette transformation ambitieuse et prometteuse du secteur de la construction.

Notre vision

Faire passer la construction lean du stade de l’adoption pure et simple à celui de la mise en œuvre systématique et courante, dans le but d’améliorer l’efficacité, l’efficience, la productivité, la collaboration, la sécurité, la qualité, la durabilité, l’utilisation des ressources, l’élimination des déchets, la création de valeur et la rentabilité dans le secteur français de la construction.

Les valeurs d’un Institut engagé

Partager les savoirs et les savoir-faire

Le secteur de la construction combine tradition et innovations technologiques. Il souffre de fragmentation et d’une résistance au changement. L’IFCL inscrit dans ses gènes la volonté de diffuser les connaissances, les savoirs, les savoir-faire au sein d’une communautés d’acteur dans la construction tout en s’inscrivant dans le respect des connaissances séculaires et développer la collaboration entre toutes les parties prenantes.

Cultiver l’esprit d’entreprise et l’innovation

De la recherche à l’innovation, le monde universitaire et le monde des entreprises œuvrent conjointement pour améliorer le secteur de la construction. Les innovations, les initiatives, les projets, la mise en œuvre d’outils d’accompagnement du changement sont les éléments qui motivent les membres de l’IFCL, mobilisent les équipes et nous entrainent vers des objectifs ambitieux.

S’engager pour la réduction du gaspillage

Dans chacune des actions de l’IFCL, des équipes pilotes et des membres actifs sont porteurs de nos engagements à réduire le gaspillage : déchets, environnement, transports, construction, matériaux, mais aussi réduire le gaspillage du temps, des compétences, des savoirs.

Offrir l’excellence et l’amélioration continue

L’IFCL s’engage à offrir au secteur de la construction un avenir meilleur dans lequel l‘amélioration continue et le « zéro défaut » seront nos valeurs. Cela sous-entend de développer les outils pour permettre plus de sécurité sur les chantiers, la durabilité dans le cycle de vie des environnements bâtis, le respect intergénérationnel des personnes. La collaboration et les alliances entre toutes les parties prenantes du secteur de la construction font parties de cette amélioration continue afin de permettre un impact positif et durable dans nos villes construites.

Missions

Créer une communauté de partage et de diffusion en français des connaissances et des savoirs sur la Construction Lean,

Inciter au développement de matériel éducatif, d’organisation ds séminaires, de journées d’études et de conférences nationale et internationale,

Organiser des événements communs permettant de promouvoir et développer la construction lean en France,

Proposer des notes stratégiques ou des rapports sur la Construction Lean en France et de comparer les approches à l’international, pour informer des sociétés, des organisations intergouvernementales, des institutions nationales, des organisations non-gouvernementales, les médias…

Renforcer les liens entre toutes les parties prenantes du secteur de la construction,

Coopérer et collaborer avec les autres instituts de la construction lean en Europe et dans le monde.

Objectifs

L’IFCL a pour objectif de servir de réseau aux différentes parties du secteur de la construction et du monde universitaire :

Accroître la sensibilisation à la pensée, aux outils et aux pratiques lean.

Améliorer les connaissances et les compétences en matière de lean chez toutes les parties prenantes.

Promouvoir l'adoption et la mise en œuvre de la méthode lean dans l'ensemble du secteur de la construction.

Accroître la collaboration entre tous les acteurs de la construction et œuvrer à un changement culturel positif dans le secteur de la construction.

Soutenir les processus de recherche et d'enseignement liés au lean.

Établir des liens entre l'industrie et le monde universitaire.

Améliorer les pratiques actuelles.

Établir des liens avec les plateformes internationales de construction lean.

Agir comme une plateforme qui vise à soutenir le développement durable.